Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

La définition de l’art

2010 . 10 . 09 - Comments / Commentaires (2)

This post was originally published in English over two years ago.  It’s about the one true definition of art.

Il y a autant de définitions de l’art qu’il y a d’artistes et d’amateurs d’art dans le monde, mais il existe une définition à l’origine de toutes autres.  L’art provoque toujours un changement—petit ou grand, personnel ou universel.  C’est sa valeur, sa raison d’être, son but, et sa définition complète.

Bien sûr, vous n’êtes pas tous d’accord avec moi. Voici une liste d’autres définitions ainsi que pourquoi je pense qu’elles reviennent toutes à la révolution.



1. L’art est une expérience profonde de ce que cela signifie d’être humain.

Je suis d’accord, mais qu’est-ce qui rend l’expérience profonde si ce n’est pas sa capacité à provoquer une sorte de révolution chez l’artiste ou chez son public?



2. L’art reflète ce que c’est d’être humain.

Être humain veut dire changer et évoluer chaque jour, n’est-ce pas?



3. L’art veut nous aider à apprécier les petits détails qui existent mais qui sont souvent oubliés dans la vie quotidienne.

C’est à dire que l’art provoque un changement de paradigme.



4. L’art veut manifester la beauté et l’importance des simples gestes humains, comme la manière dont une personne se croise les jambes ou la façon dont une autre fronce les sourcils pour mieux se concentrer.

S’il vous plaît consultez la définition et l’argument nº 3.



5. L’art est une thérapie pour l’artiste.

Le but de la thérapie est de changer comment une personne se comprend.



6. L’art permet à l’artiste la satisfaction de la création.

L’artiste n’était pas satisfait puis, ayant créé quelque chose, il l’est.  Il est changé.



7. L’art aide l’artiste ou le public à se détendre.

S’il vous plaît consultez la définition et l’argument nº 6.  Avant l’art: pas détendu.  Après l’art: détendu.



8. L’art est fait pour diffuser de l’information.

C’est vrai que l’art est une forme de communication, mais ceci n’explique pas pourquoi l’artiste essaie de communiquer ou même pourquoi le public s’engage avec une œuvre. Je dirais que l’artiste essaie de provoquer un changement pour son public en leur donnant certaines informations, et le public s’engage avec une œuvre parce qu’il cherche un changement.



9. L’art est une forme d’éducation.

S’il vous plaît consultez la définition et l’argument nº 8.  Éduquer est d’une part diffuser de l’information.



10. L’art aide l’artiste à exprimer ses émotions.

S’il vous plaît consultez la définition et l’argument nº 8.  Les émotions sont une sorte d’information.



11. L’art est fait pour s’amuser ou pour le plaisir des autres.

Amuser quelqu’un est changer comment il se sent.



12. L’art rend spécial.

Ceci est une de mes définitions préférées de l’art, mais ce n’est pas à l’origine de toutes les autres.  J’ai trouvé cette définition dans le livre de l’anthropologiste Ellen Dissanayake, Homo Aestheticus.  La définition a deux significations:

a) L’art rend un object spécial avec une décoration.  L’objet devient spécial et il est traité différemment des autres objets à cause de la décoration.

b) L’art rend un sujet spécial quand ce sujet est représenté dans l’art.  Le sujet vaut la peine d’être représenté donc le sujet est spécial.

La révolution existe dans ces deux idées.  Pour (a) on apprécie plus un objet quand il est décoré, un peu comme la définition et l’argument nº3.  Pour (b) c’est pareil, et, si l’œuvre est un portrait, elle peut même changer comment le sujet se voit.



13. L’art ne provoquera JAMAIS une révolution. Le concept de «l’artiste en tant que critique sociale» a échoué en 1937 quand Picasso a peint Guernica. Ni Guernica, ni un million de tableaux comme Guernica n’ont jamais ralenti une guerre pour une seconde.

Bon, d’accord.  Peut-être que les révolutions que l’art peut provoquer sont des petites révolutions plutôt personnelles.  Mais est-ce que c’est terrible de rêver d’une sorte d’art qui pourra changer le monde entier?



14. L’art est SUBJECTIF.  Calmez-vous.

Je suis d’accord que l’art est subjectif: il provoque toujours des révolutions, mais cette liste prouve que chacun a sa manière individuelle de parler de ces révolutions.



Comment est-ce que vous préférez parler de la révolution?


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Imitate this. / Imitez ceci.
- The feminist art / L’art féministe
- Do you call yourself an artist? / Prenez-vous le titre d’artiste?


CATÉGORIES: - TOP POSTS - En français - Philosophy -



Vimeo     YouTube     Twitter     GooglePlus     LinkedIn     Pinterest     Facebook     RedBubble     Bloglovin


(2) Comments / Commentaires: La définition de l’art

Laure J...

Bonjour, je découvre votre blog via Youtube et d’abord Bravo & merci, pour le travail abattu ici et pour les bonnes questions. Et aussi, surtout, pour l’effort de traduction qui me permet de répondre, pauvre frenchy que je suis!

Alors voilà, sans chercher la bagarre:
- Il me semble que vous confondez l’Art et l’Industrie Culturelle, car mon téléphone portable, mes dernières vacances ou encore mon FAI ont eux aussi révolutionné ma personnalité, et sûrement celles de plein d’autres. Peut-être même de plus d’autres que la plus célèbre des œuvres de Maître.
(cette confusion est très explicite dans vos points 7, 8, 9, 11 & 13, surtout 13)

Car aujourd’hui il n’y a que Google, Apple ou Nokia pour changer le monde d’un seul acte créatif.
Et comment “surclasser” un téléphone portable ou le cinéma 4D dans l’expérience proposée quand on est un artiste à 2 mains seulement?

Je vous propose une nouvelle entrée à votre liste:
l’Art c’est l’expression d’un temps humain, le temps de recherche et d’exécution de l’artiste mais aussi la latence nécessaire à la révélation / révolution chez le spectateur. Peut-être même que le temps de l’artiste correspond-il à la recherche du meilleur temps pour le spectateur? Et comme dans notre monde le temps n’est pas gratuit, le rapport de ces temporalités d’émission et de réception est peut-être un critère de “succès” de l’acte artistique. Vous me suivez? c’est sûrement à reformuler hein!

Vous dites ailleurs que le fait d’être peintre vous protège en qqsorte de ces questions, cependant comme elles m’intéressent je prend le temps d’écrire tout ça là et j’espère qu’elles seront le thème d’un post ou d’une vidéo chez vous.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout! Pfiou!!!!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Gwenn...

Même si Google et Apple peuvent changer la vie des gens, cela ne veut pas dire que l’art aussi ne peut pas le faire.

Je crois que tout ce qui est de valeur dans la vie provoque des changements.  Tout.  Par exemple, un bon fromage change comment on mange et c’est pour ça qu’il est important.  Mais même un fromage médiocre peut avoir une valeur: il peut satisfaire une faim ou il peut nous rappeler que ça vaut le coup d’acheter le bon fromage!  Si quelque chose apparaît important dans la vie, c’est normalement parce que ça provoque un changement. 

De ma préférence, l’art doit provoquer des changements d’une manière consciente et même guidée.  L’art doit le faire mieux que tout autre chose.

Pour la définition que vous avez proposé, je suis d’accord.  Mais avec le temps il y a toujours des changements!  Et marquer ou célébrer un temps humain peut provoquer toutes sortes de changements.

La raison pour laquelle cette définition de l’art est tellement importante pour moi est parce que je connais trop d’artiste que ne respectent pas leur public.  Ils font n’importe quoi, en disant “ce n’est pas à moi de changer le monde et essayer de le faire est présomptueux.”  De ma part, je trouve que c’est présomptueux quand un artiste demande au public de prendre le temps d’engager avec son art si l’art ne leur offre pas une révolution!

Je suis contente de vous rencontrer—du moins virtuellement!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: