Blog / 2018 / Comment Libérer Votre Art du Droit d’Auteur

30 mai 2018

Voici le discours que j’ai fait en début mai pour l’Adte à l’Université de Québec à Montréal. Vous reconnaîtrez peut-être la première des six étapes puisqu’elle est le sujet de mon discours TEDx. L’ensemble du processus pour libérer votre art est décrit en détail dans mon livre Vous Partagez Bien.

Dans le discours, je parle de plusieurs artistes, mais je veux être sûre que vous retrouvez Ella Jaroszewicz qui a fourni l’une des façons de savoir si vous avez mal copié et Nina Paley qui explique si bien les filigranes, ainsi que Tatyana Fazlalizadeh et Miriam Elia.

Gwenn Seemel confériencière
photo par l’Association pour le Développement Technologique en Éducation

Cette conférence évolue depuis 2015, quand j’ai fait une première version aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Je suis heureuse d’annoncer que j’ai même fait le discours en anglais dans l’entre-temps, à Stockton Univeristy au New Jersey, où l’administration a presque interdit ma visite parce qu’elle trouvait que le sujet était trop radical!

(La seule raison que cette phrase mérite un point d’exclamation est que la professeur qui m’avait invitée est une personne courageuse et réfléchie qui a défendu passionnément le concept d’une université comme endroit où les idées doivent circuler librement et qui a garanti que ma visite a eu lieu.)


Peut-être que ce billet de blog te fait penser à quelque chose? Ou tu as une question à me poser? Je serais ravie de recevoir un petit bonjour de ta part!

CONTACTER


Abonne-toi à ma liste de diffusion spéciale pour recevoir un email chaque fois que je publie un nouvel article.

S’INSCRIRE


Si tu as apprécié ce billet de blog, Ko-fi te permet de faire un don. Chaque dollar vaut un milliard pour moi!

POURBOIRE