Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

La machine à hachures

2013 . 08 . 15 - Comments / Commentaires (4)

This post was originally published in English a few years ago.  It’s about how my mark-making evolved.

Quand j’étais au lycée, j’ai suivi un cours de gravure en taille-douce, un médium qui utilise les hachures pour créer des valeurs de gris.  Ce cours a tout changé pour moi.  Avant de commencer, ma façon de faire une marque était vague et peu développée.  Après, j’étais la machine à hachures!



Patern Kervinio

Gwenn Seemel
Papy
2001
acrylique sur toile
84 x 71 centimètres
(détail plus bas)



Patern Kervinio

Les hachures ont infiltré mes peintures tout de suite, et, en arrivant à mi-chemin à l’université, je peignais comme ça, en plaçant mes traits dans un quadrillage rigide et serré.



Heidi Grew

Gwenn Seemel
Heidi Grew
2003
acrylique sur toile
122 x 86 centimètres
(détail plus bas)



Heidi Grew

Deux ans plus tard, mes marques commençaient a se décontracter un peu.  Les hachures bien horizontales et absolument verticales ne me disaient plus rien, et j’avais acquéri quelques pinceaux plus larges.  Avec ces brosses moins fines, j’ai retrouvé le jeu dans la peinture, ce qui est devenu très important dans mes portraits.



Mark Nelsen

Gwenn Seemel
Mark Nelsen
2004
acrylique sur toile
91 x 61 centimètres
(détail plus bas)



Mark Nelsen

Je voulais capter non pas les proportions exactes des caractéristiques des visages que je peignais, mais plutôt la manière dont les sujets se tenaient—leur souffle et leur mouvement.  Je cherchais un moyen de fixer avec la peinture le dynamisme d’une personne.  En 2004, j’avais compris un peu de comment ça pourrait marcher, mais je manquais encore un élément indispensable: je ne voyais pas combien l’eau pouvait ajouter aux acryliques.



image du processus pour un portrait peint

Ceci est le début d’un portrait de ma cousine Sharon, peint en 2009.



image du processus pour un portrait peint

Ça se voit que mes marques sont beaucoup plus fluides.



image du processus pour un portrait peint

J’ai mélangé mes peintures avec beaucoup d’eau pour créer cet effet.



image du processus pour un portrait peint

Même si j’utilisais aussi des larges blocs de couleur pour ajouter la chair au visage…



image du processus pour un portrait peint

...je m’appuyais sur la ligne pour garder la structure d’une ressemblance.



image du processus pour un portrait peint

J’alternais entre les gros pinceaux pour faire une richesse de couches…



image du processus pour un portrait peint

...et les petites brosses pour révéler le mouvement d’un visage vivant.



image du processus pour un portrait peint

Le processus de peindre est devenu pour moi une conversation entre la masse et le mouvement…



image du processus pour un portrait peint

...entre de larges blocs de couleurs et des traits hachurés.



portrait d'une femme

Gwenn Seemel
Sharon
2009
acrylique sur bois
25 x 25 centimètres
(détail plus bas)



portrait peint


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Natural style / Un style naturel
- Travailler toute la composition en même temps
- Mes pinceaux


CATÉGORIES: - En français - Portraiture - Practice - Process images -



Vimeo     YouTube     Twitter     GooglePlus     LinkedIn     Pinterest     Facebook     RedBubble     Bloglovin


(4) Comments / Commentaires: La machine à hachures

-- eva lhyn -- 2013 . 08 . 17 --

C’est toujours très étonnant le nombre de couches de couleurs et de superpositions que tu ajoutes au fur et à mesure. J’aime vraiment beaucoup ! Le résultat est visuellement très riche.

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Gwenn -- 2013 . 08 . 17 --

Merci beaucoup!

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- shivaaaah -- 2013 . 10 . 27 --

magnifique

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Gwenn -- 2013 . 10 . 27 --

Merci, Shivaaaah!

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: