Blog / 2008 / Comment Photographier Ses Œuvres d’Art

16 mai 2008

Si on ne peut pas voir vos œuvres en dehors de votre atelier, c’est comme si vous ne l’aviez même pas créer. Une photo d’une œuvre ne peut jamais la remplacer, mais elle doit être aussi proche de l’original que possible.

Je photographie moi-même mon art, parce que je préfère le faire rapidement et sans dépenser plus d’argent. J’ai d’acheté les outils nécessaires au lieu de les emprunter quand j’en ai besoin, parce que j’aime avoir les outils sous la main, d’autant plus que la plupart d’entre eux sont utiles dans d’autres aspects de mon processus.

lumière

Outils: appareil photo numérique, trépied, deux lumières avec ampoules lumière du jour, un objet de grande taille (mon frigo en ce moment), un ordinateur équipé d’un logiciel de retouche photo comme Photoshop.

photographier son art

J’installe mon “atelier photo” dans ma petite cuisine. J’appuie le tableau contre le mur du fond, près du frigidaire, et je mets mon trépied et mon appareil photo à l’entrée de la cuisine. J’éteins toutes les autres lumières de l’appartement et pose les deux lumières spéciales sur le dessus du frigo.

documenting art

La lumière rebondit sur le plafond et les murs. Quand elle atteint la toile, elle est ambiante et ne provoque pas l’éblouissement qui gâche une bonne image.

Puisque je fais des cartes postales et des impressions avec ces photos, elles doivent être nettes. C’est là que le trépied entre en jeu. Il n’y a pas moyen d’obtenir une image nette sans trépied.

Je prends de nombreuses photos de la composition complète ainsi que des détails afin d’être sûre d’obtenir une image parfaitement nette. Et je vérifie la clarté de l’image en l’ouvrant dans mon logiciel de retouche photo et en l’agrandissant plusieurs fois.

un portrait peint sur un drapeau américain
Gwenn Seemel
Nowa Flaga (Polonaise-américaine, Bonnie)
2008
acrylique sur toile en patchwork
122 x 86 centimètres
(Ce portrait fait partie d’Apple Pie, une série qui explore ce que cela veut dire “être américain.”)

Peut-être que ce billet de blog te fait penser à quelque chose? Ou tu as une question à me poser? Je serais ravie de recevoir un petit bonjour de ta part!

CONTACTER


Abonne-toi à ma liste de diffusion spéciale pour recevoir un email chaque fois que je publie un nouvel article.

S’INSCRIRE


Si tu as apprécié ce billet de blog, Ko-fi te permet de faire un don. Chaque dollar vaut un milliard pour moi!

POURBOIRE