Blog / 2018 / Pourquoi les Artistes Ont Besoin de Tant de Reconnaissance

2 avril 2018

[transcription]

Cette vidéo est liée à celle-ci sur la façon dont tout le monde a besoin de reconnaissance et à celle-ci sur le mythe de l’artiste égoïste. Je parle de la validation dans mon livre sur le marketing de l’art.

une petite fille blanche habillée comme le ciel
Gwenn Seemel
Autoportrait Habillée comme le Ciel
2017
marqueur sur papier
18 x 18 centimètres

L’œuvre originale est disponible pour $75—voir tous mes tableaux qui sont à vendre. Autoportrait Habillée comme le Ciel en reproduction se trouve dans ma boutique Redbubble.

TRANSCRIPTION

Honteux.

La plupart des artistes que je connais, ils ont honte du fait qu’ils ont besoin de la reconnaissance des autres pour leur art. Ils se détestent un petit peu parce qu’ils adorent tous les “likes” sur les réseaux sociaux, les amis, les commentaires, les ventes, les prix qu’ils gagnent pour leur art. Ils ont l’impression qu’ils ne devraient pas avoir besoin de tout cela pour savoir que leur art est vraiment de l’art et que ça a un sens dans le monde.

Mais moi je dirais que c’est complètement normal.

Quand moi je regarde le monde, les artistes que je connais et le reste aussi—tout ce que je voissont plein d’êtres humains qui ont besoin de reconnaissance. Ils ont besoin de savoir que leur communauté reconnaît ce qu’ils font pour cette communauté.

Et c’est beaucoup plus facile pour ceux qui ne sont pas artistes d’avoir cette reconnaissance, parce que souvent la reconnaissance—il y a des standards. C’est-à-dire, il y a des cases à cocher: avoir une carrière respectée. Les artistes n’ont pas ça: l’art c’est pas respectée comme carrière. Après c’est avoir 2,5 enfants, épouser quelqu’un du sexe opposé, être propriétaire d’une maison, avoir une voiture. Donc il y a plein de choses que les gens peuvent faire pour avoir cette reconnaissance de leur communauté, de savoir que leur vie est quelque chose qui est acceptée et validée par la sociéé.

Et souvent cette validation, ça vient dans les médias, pas seulement dans les autres personnes, mais c’est des histoires qui sont montrées et remontrées qu’il faute cocher tous ces cases, et les artistes ils font pas ça. Ça fait partie de ce que c’est d’être artiste. Il y a certains, bien sûr, qui vont cocher certaines cases, mais la plupart des artistes, ce n’est pas seulement la première cases de la carrière respectée mais c’ tous les autres.

Et donc ça s’explique assez facilement pourquoi les artistes ont besoin d’une autre sorte de reconnaissance—d’une reconnaissance plus personnelle, ayant à voir avec leur art en particulier.

Voici un dessin de moi quand j’étais enfant, donc il y a trente ans. Et je me rappelle qu’éà cette âge j’avais l’idée que j’étais quelqu’un d’extraordinaire, que j’allais faire quelque chose d’extraordinaire, que je le faisais déjà. Mais ça, c’était seulement quand j’étais seule. Dès qu’il y avait un autre enfant ou quelqu’un d’autre autour de moi, j’avais moins de confiance en moi. Et c’est quelque chose qui a continué dans le reste de ma vie, toujours. Quand je suis seule dans mon atelier, j’ai l’impression que je peux tout faire, mais dès qu’il y a quelqu’un d’autre je me sens plus vulnérable.

Et avant je croyais que c’était une maladie, quelque chose de pas bien dans ma vie. Mais je me suis rendue compte qu’il n’y rien de mal là-dedans, qu’être conscient du fait que les autres ont des opinons sur vous, que votre communauté regarde ce que vous faites, que c’est quelque chose de bien. Ça peut aller trop loin, bien sûr, mais, en même temps, se sentir concerner par sa communauté et vouloir améliorer sa communauté et donc écouter sa communauté pour pouvoir l’améliorer: tout ça, c’est très important.

Ce n’est pas quelque chose dont on devrait avoir honte, ce besoin de cette reconnaissance. C’est quelque chose qui peut ajouter à la communauté. C’est quelque chose de bien.

Si vous voulez savoir quand je publie une nouvelle œuvre ou article, abonnez-vous à ma liste de diffusion spéciale. Vous pouvez soutenir ma créativité sur Liberapay ou Patreon, et vous pouvez suivre mon art sur Instagram ou Facebook.


Peut-être que ce billet de blog te fait penser à quelque chose? Ou tu as une question à me poser? Je serais ravie de recevoir un petit bonjour de ta part!

CONTACTER


Abonne-toi à ma liste de diffusion spéciale pour recevoir un email chaque fois que je publie un nouvel article.

S’INSCRIRE


Si tu as apprécié ce billet de blog, Ko-fi te permet de faire un don. Chaque dollar vaut un milliard pour moi!

POURBOIRE