Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Lutter contre l’endométriose

2011 . 03 . 09 - Comments / Commentaires (6)

This vlog was originally done in English last summer.  It’s about endometriosis awareness.

Au 19ème siècle, le cancer était considéré comme une maladie vénérienne par beaucoup de gens et donc on ne disait pas facilement que l’on avait un cancer.  Aujourd’hui, nous savons tous que le cancer n’est pas contagieux et nous sommes fiers de lutter contre cette maladie.  Il est temps que l’endométriose bénéficie du même niveau de sensibilisation du public que le cancer.


L’endométriose est une maladie qui provoque une douleur chronique, qui n’a pas de remède, et qui est mal comprise par le public mais aussi par les scientifiques, les médecins, et les patientes.

Cette maladie est causée par des cellules semblables à celles de l’endomètre dans l’utérus qui se développe en dehors de l’utérus.  Au cours du cycle mensuel d’une femme en bonne santé, une paroi est créé dans l’utérus, puis elle désagrège et provoque des saignements qui quitte le corps.  Chez une femme souffrante d’endométriose, la paroi est créé par les cellules de l’endomètre ainsi que celles qui se trouve en dehors de l’utérus.  Quand la paroi désagrège, elle provoque des saignements à l’intérieur du corps, entraînant des kystes de sang et du tissu cicatriciel.

Pour en savoir plus sur cette maladie, visitez www.endofrance.org.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- American and French / Française et américaine
- Between life and death / Entre la vie et la mort
- Lost in translation / Perdu dans la traduction


CATÉGORIES: - TOP POSTS - En français - Endometriosis - Philosophy - Video -



YouTube     Vimeo     Pinterest     Facebook     GooglePlus     LinkedIn     RedBubble     Twitter     RSS feed button


(6) Comments / Commentaires: Lutter contre l’endométriose

Claire...

Merci beaucoup pour ce vidéo, c’est un message très important à partager, surtout le lendemain de la Journée Internationale des Femmes ! (La fête n’est peut-être pas aussi connue aux USA, mais en France on en parle beaucoup, surtout sous l’optique historique ou alors la situation des femmes à l’étranger. Par contre, je n’ai rien entendu sur l’endométriose hier.)
J’avoue que je ne savais pas (et encore aujourd’hui, je ne suis pas tout à fait certaine) comment réagir, quoi dire à quelqu’un qui fait de l’endométriose… Je me sens tellement inutile, impuissant face à cette maladie que je ne comprends pas. On ne peut quasiment rien dire, si ce n’est qu’on est désolé(e) que l’autre se trouve dans cette situation, et qu’on espère - et qu’est-ce qu’on espère ! - que ça ira mieux, qu’un traitement ou autre aidera… Etre présent(e) dans la mesure du possible me semble un bon début, et je trouve qu’on a tous besoin d’entendre ton rappel à la gentillesse. Il faudrait faire passer ton vidéo sur les infos de 20h pour sensibiliser le grand public !

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Gwenn...

Merci Claire!

Je crois que c’est comme beaucoup d’autres choses dans la vie: être gentil avec les autres et les écouter sont les deux choses les plus importantes que l’on peut faire les uns pour les autres.

La journée internationale des femmes est célébrée aux USA ici.  Et tout le mois de mars est le mois pour l’histoire des femmes (je ne sais pas comment on dit women’s history month en français) et le mois pour la lutte contre l’endométriose aussi!  C’est pareil en France…?

Bisous!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

DUT...

Bonjour,

Grand Merci,  pour la vidéo,  cela aide à comprendre et parler
de cette maladie.
Cette maladie est trop méconnue.
Il serait temps de parler et informer de l’endométriose
  dans les médias, les journaux télévisés, et émissions médicales.
Amicalement,

Danielle DUT

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Gwenn...

Thank you, Danielle!  C’est vrai: il faut en parler!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

claire marie...

Je suis restauratrice de peinture et atteinte aussi d endometriose de la forme la plus sévère. Je trouve dans. L art un echapatoire a ma maladie et souhaite me mettre a peindre a présent.  Beaucoup de points communs cela me rassure! Merci pour ce courageux message

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Gwenn...

Bon courage, Claire!  And thank you for commenting!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: