Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Mieux faire son art

2012 . 10 . 10 - Comments / Commentaires (0)

This post was originally published in English a few months ago.  It’s about how to make better art.

Le sujet d’une œuvre d’art et son thème sont souvent la même chose et parfois ils sont complètement indépendants, mais c’est quand ils sont assez différents que l’œuvre devient intéressante.

Pour être clair, quand je dis «sujet» je pense à la réponse à cette question:

Qu’est-ce que ça représente?

Et quand je dis «thème» je pense à la réponse à cette question:

Qu’est-ce que ça suggère?



portrait d'un homme

Gwenn Seemel
Compatibilité
2006
acrylique sur toile
51 x 51 centimètres

Le sujet: Un homme que j’ai rencontré sur le web.

Le thème: Examiner les stéréotypes de l’homme qui compte payer pour tout et de la femme qui compte avoir tout payer par un homme.

Si le sujet et le thème sont trop éloignés l’un de l’autre, le résultat est un tableau comme celui-ci.  Mais ce n’est pas un échec total si on apprécie cette image dans le cadre de la série complète, Mutually Beneficial.  Le projet dans son ensemble—y compris le geste d’une jeune artiste qui rencontre plusieurs hommes qui ont publié des annonces personnelles qui indiquent qu’ils sont capables d’aider une femme avec l’argent—aborde le thème même si ce portrait tout seul n’y touche pas.



portrait d'un vieux

Gwenn Seemel
Papa
2004
acrylique sur toile
84 x 67 centimètres

Le sujet: Mon père.

Le thème: Mon père.

Un portrait a souvent ce rapport entre le sujet et le thème.  En fait, c’est ce qui rend un portrait plus intéressant pour un public qui connaît bien la personne représentée.



portrait d'un vieux jouant aux echecs

Gwenn Seemel
Le père
2009
acrylique sur toile
91 x 91 centimètres
(Pour en savoir plus sur la réalisation de ce tableau, allez ici.  L’article est en anglais, mais vous verrez des images du processus.)

Le sujet: Mon père.

Le thème: La manière dont on découvre des amis au cours d’un jeu.

Même si c’est toujours un portrait de mon père, la peinture est plus qu’un simple portrait.  Il y a d’autres choses qui se passent dans l’image, suffisament pour donner à quelqu’un qui ne connaît pas la personne représentée quelque chose à regarder.  La différence entre le sujet et le thème dans ce cas rend le tableau plus intéressant.

De plus, le thème de cette toile est changeable.  Dans le cadre de la série pour laquelle elle a été créée, l’œuvre représente le rapport que j’ai avec Richard Seemel comparé avec le rapport qu’il a avec quelqu’un qu’il ne connaît pas, comme le démontre mon collaborateur pour la série, Becca Bernstein.



une enveloppe decoree en drapeau americain

Gwenn Seemel
You Happen To Be Part Of My American Dream
2007
acrylique sur toile
23 x 29 centimètres

Le sujet: Un drapeau americain.

Le thème: Un certain patriotisme.

J’ai fait plusieurs enveloppes comme celle-ci pour envoyer des propositions d’expositions pour ma série abordant l’identité américaine, Apple Pie.  Mon objectif avec ce mail art était d’inspirer les conservateurs et de leur donner envie d’exposer une série avec un thème politique.  J’ai inclus cette œuvre ici pour illustrer la façon dont utiliser le drapeau pour représenter le patriotisme laisse peu de place entre le sujet et le thème.



Rosie la riveteuse avec un hijab

Gwenn Seemel
Raha la riveteuse (germano-irano-américaine)
2008
acrylique sur toile
104 x 97 centimètres
(Pour en savoir plus sur la réalisation de ce tableau, allez ici.  L’article est en anglais, mais vous verrez des images du processus.)

Le sujet: Une femme germano-irano-américaine déguisée en Rosie la riveteuse.

Le thème: Un certain patriotisme.

Ce tableau ainsi que toutes les toiles dans la série Apple Pie ont réussi à faire une différence entre le sujet et le thème—pas trop, mais juste assez.  Je pense qu’en regardant l’image on voit à la fois ce qu’elle représente et ce qu’elle suggère, et l’espace entre le sujet et le thème laisse place à l’imagination du public.



un uterus

Gwenn Seemel
dessin d’un utérus
2009
feutre sur papier
13 x 15 centimètres

Le subjet: Un utérus.

Le thème: La douleur de l’endométriose et l’infertilité.

J’ai fait ce dessin après mon diagnostic de l’endométriose.  À l’époque, je ne comprennais vraiment pas la maladie, et dessiner ce qui me faisait mal m’aidait à traiter la douleur emotionnelle.

Tout comme avec l’art posté que j’ai montré plus haut, il y a peu de différence ici entre le sujet et le thème.  L’endométriose fait que j’ai des sentiments forts au sujet de mes organes reproducteurs, mais cela ne veut pas dire que l’art le plus utile que je puisse faire sur ce thème a comme sujet ces organes.



renard roux

Gwenn Seemel
Rusé (Le renard roux)
2012
acrylique sur bois
25 x 25 centimètres
(Pour en savoir plus sur la réalisation de ce tableau, allez ici.)

Le sujet: Un renard roux.

Le thème: La douleur de l’endométriose et l’infertilité.

À première vue, le sujet et le thème de cette peinture semble complètement différents, mais ce renard fait partie du Crime contre nature, une série d’images d’animaux dont le comportement ne correspond pas avec nos notions traditionnelles des sexes et ne suit pas ce qu’on appelle l’impératif biologique.  Chez les renards roux, par exemple, ce ne sont pas tous les individus qui se reproduisent, et, même si c’est probablement le cas dans de nombreuses espèces, les scientifiques n’ont pas tendance à se concentrer sur ce fait, car ils sont entraînés dans une culture qui trouve fascinante la reproduction.  La série dans son ensemble a pour but de dissiper les mythes sur ce qui est naturel, à la fois dans le monde animal et chez l’homme.

Je suis en train de compléter Le crime contre nature, et, dans une certaine mesure, j’ajuste toujours l’espace entre le sujet et le thème.  En fin de compte, j’espère que la juxtaposition des idées scientifiques et culturelles fera un projet intéressant.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Not painting my vagina / Ne pas peindre mon vagin
- Well-made / Bien fait
- Art = content + delivery / L’art = le fond + la forme


CATÉGORIES: - TOP POSTS - En français - Apple Pie - Crime - Drawing - Portraiture - Practice - Subjective -



Vimeo     YouTube     Twitter     GooglePlus     LinkedIn     Pinterest     Facebook     RedBubble     Bloglovin


(0) Comments / Commentaires: Mieux faire son art

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: