Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Murale-iser

2014 . 06 . 25 - Comments / Commentaires (0)

The English version of this post is here.

L’année dernière, on m’a proposé un projet d’art public au coin des rues NE Lloyd et Grand à Portland. Et après un an de planification, tout est prêt pour que je commence la peinture en juillet! Ce sera ma première peinture murale extérieure…



murale

Gwenn Seemel
L’arche de Noé
1997

...mais, comme vous pouvez le constater d’après cette image, j’en ai déjà fait des murales intérieures quand j’étais plus jeune. Puisque les photos des autres murales sont encore pires que l’image ci-dessus, je ne vais pas partager plus de photos…



murale

photo par Heidi

...sauf, bien sûr, celle-ci! (J’ai été le babysitter de l’enfant qui est avec moi sur cette photo depuis qu’il était bébé, et je lui ai demandé plus tard d’être mon modèle pour cette peinture. Pour cette photo, nous sommes en train de jouer aux lions.) Lorsque j’ai créé L’arche de Noé, je n’avais que seize ans. Dix-sept ans plus tard, c’est fascinant de voir les débuts de mon style qui commençaient à apparaître.



Kirk Reeves

photos de Kirk prises en 2007

La murale que je vais créer le mois prochain est un portrait de Kirk Reeves, un ami qui était un musicien connu à Portland et qui est décédé en 2012.



maquette pour murale

dessin de Kirk

Et même si je n’ai pas encore commencé à peindre, j’ai déjà quelques astuces à partager sur le processus pour une murale publique:

1) Apprenez comment gérer plusieurs clients en même temps.

Il peut être assez difficile de communiquer avec un client, mais, avec un projet réalisé sur une propriété privée selon les ordonnances de la ville, ça ne fait rien si je suis censée de ne travailler qu’avec un client: il y a beaucoup de gens que je dois essayer de plaire avec mon œuvre. Ce n’est certainement pas ma façon préférée de travailler, mais j’ai dû m’y habituer.

2) Obtenez un paiement non remboursable dès le début.

Avant de commencer à faire des esquisses, touchez à une somme d’argent. Si le projet finit par marcher, comptez ce paiement dans le total; si le projet n’est jamais lancé au moins vous aurez été rémunéré pour votre travail. De plus, lorsque l’argent a changé de mains tout est pris plus au sérieux, et, en ce qui concerne les projets artisiques, ceci est très important.



maquette pour murale

première maquette

3) Les maquettes sont ennuyeuses mais essentielles.

Je ne fais pas des croquis pour mes portraits sur commande, et je n’aime pas essayer de faire un dessin qui va communiquer quelque chose d’intéressant sur l’œuvre achevée. Mais, même si l’exercice peut sembler futile, l’esquisse est indispensable pour un contrat compréhensible.

4) Faites seulement le projet que vous voulez faire.

Quand on m’a demandé de peindre ce mur, l’un des clients voulais que je fasse une composition avec plusieurs visages, des personnes anonymes avec un feeling de «we are the world.» Cette suggestion ne me disait rien, donc j’ai réfléchi longuement à ce que je voulais peindre à cette échelle et de cette manière trés publique. Quand j’ai proposeé le portrait de Kirk, il y a eu quelques négociations à faire, mais, en fin de compte, mon sujet a été approuvé par tous les clients.



maquette pour murale

maquette officielle

5) Mais vraiment: faites seulement le projet que vous voulez faire.

Comme vous pouvez voir sur les photos de Kirk, il était connu pour son chapeau Mickey Mouse, mais je ne vais pas peindre ces célèbres oreilles sur la murale. Même si tous les clients veulent que je les peins, aucun d’entre eux est prêt à assumer la responsabilité juridique et financière pour l’utilisation de la marque déposée de Disney. S’ils ne sont pas prêts à prendre ce risque, je n’ai pas à consulter un avocat pour savoir qu’il vaut mieux ne pas le prendre, moi non plus.

6) Parlez avec un muraliste expérimenté.

Peu importe combien d’heures de recherches que j’ai faites, je n’aurais jamais réussis à arriver jusque là avec ce projet sans les conseils de Robin Corbo, un artiste qui a créé plusieurs murales à Portland.

Je vais travailler dans la seconde moitié de juillet. Si vous êtes dans la région, venez me dire un petit bonjour! Pour le moment, je ne connais pas exactement mes horaires, mais j’écrirai sur mon blog avec plus de détails après que j’aurai commencé la peinture.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Comment préparer son exposition d’art
- On being picky about who buys my art / Choisir qui peut acheter mon art
- Comment vivre de son art


CATÉGORIES: - En français - Business of art - Drawing - Featuring artists - Kirk Reeves - Process images - Uncopyright -



Vimeo     YouTube     Twitter     GooglePlus     LinkedIn     Pinterest     Facebook     RedBubble     Bloglovin


(0) Comments / Commentaires: Murale-iser

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: