Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Mes pinceaux

2011 . 01 . 27 - Comments / Commentaires (6)

- -—[English version]—- -

Plus que tout autre pinceau, le Da Vinci Cosmotop Série 5080 taille 60 a changé l’allure de mes tableaux. La découverte de ce pinceau a été une révélation: le Da Vinci Cosmotop m’a forcé à réévaluer la façon dont je peins.



Winsor & Newton Galeria pinceau rond

Winsor & Newton Galeria pinceau rond.  Bien avant de trouver les pinceaux plats de Da Vinci, j’utilisait cette brosse Winsor & Newton.  C’est un pinceau très moyen, sans rien de spécial, ni dans sa forme ni dans sa taille.  Pendant des années, il a été mon pinceau préféré, et je l’utilise encore aujourd’hui.



Patern Kervinio

Gwenn Seemel
Patern Kervinio
2001
acrylique sur toile
76 x 61 centimètres
(détail plus bas)



Patern Kervinio



Winsor & Newton pinceau rond

Winsor & Newton Galeria pinceau rond.  En 2001, je faisais des portraits comme celui de mon grand-père ci-dessus. Je commençais mes tableaux en fixant des lignes structurelles avec des pinceaux ronds et grands comme celui-ci.  Puis j’utilisais des brosses rondes de taille 00 pour compléter le tableau, et leurs coups de pinceau minuscules sont évidents et même écrasants dans l’image détail.  Ma collection de pinceaux était limitée, et cela se voit dans l’uniformité de l’apparence des tableaux de cette époque.



Andrea Wallace

Gwenn Seemel
Andrea Wallace
2003
acrylique sur toile
122 x 86 centimètres
(détail plus bas)



Andrea Wallace



pinceau pour peindre une maison



Pinceau à peindre une maison.  Au-delà des Winsor & Newtons, en 2003 la seule brosse que j’avais dans ma boîte à outils était ce pinceau à peindre une maison.  J’aimais l’aspect rude que ce pinceau donnait à mes tableau et son prix raisonnable m’attirait aussi.  Cependant, à un moment donné, je me suis rendue compte que cette brosse me coûtait beaucoup d’argent.  Pour la «remplir» de peinture il m’en fallait beaucoup, et elle ne relâchait pas la peinture facilement.  Et, contrairement au peinture de bâtiment, l’acrylique fine que j’utilisais était chère!

Ceci dit, ce pinceau m’a bien servi.  Je peignais d’une manière fermée et étroite, et cette brosse m’a aidé à m’ouvrir un peu et donner aux yeux de mon public un repos des hachures strictes.  J’utilisais cette brosse pour les premières couches de couleur, et parfois—comme dans ce portrait d’Andrea—je laissais des coups de ce pinceau se montrer dans le tableau achevé.









Reed Coleman

Gwenn Seemel
Reed
2004
acrylique sur toile
61 x 46 centimètres
(détail plus bas)



Reed Coleman



Winsor & Newton flat brush

Winsor & Newton pinceau plat.  En 2004, j’ai découvert ce pinceau plat de trois centimètres de large, et j’ai commencé à l’utiliser un peu comme le pinceau pour peindre une maison.  Il m’a aidé à maîtriser ma passion pour le quadrillage ici et là, et il l’a fait d’une manière plus contrôlée que la grosse brosse l’avait fait. 



le portrait d'un homme

Gwenn Seemel
Guillaume
2005
acrylique sur toile
66 x 51 centimètres
(détail plus bas)



image detail



pinceau Da Vinci



Da Vinci Cosmotop Série 5080. Ceci est le pinceau qui a tout changé pour moi.  La brosse m’intéressait depuis un moment mais j’avais de mal à voir comment j’allais dépenser $30 sur un pinceau.

J’ai fini par l’acheter et ses six centimètres de qualité ont donné à mon style un lifting immédiat.  Dans le portrait ci-dessus, les blocs de couleur créés par ce pinceau sont évidents.  C’est quelque chose que j’ai édulcoré quand je me suis habituée à cette brosse, mais, au début je savourais ces blocs de couleur.









Richard Speer

Gwenn Seemel
Richard Speer
2006
acrylique sur toile
86 x 71 centimètres
(détail plus bas)



Richard Speer



brosse Da Vinci



Da Vinci Cosmotop Série 5080.  Un an plus tard, j’avais intégré la version à quatre centimètres de large de la brosse Da Vinci dans mon répertoire d’outils, et j’apprenais à mieux utiliser ces brosses.  Ils ne simplifiaient plus mes tableaux de trop: ils ajoutaient à leurs couches.

Ce portrait de 2006 de Richard n’est pas comme les peintures plus monotones de 2001 et 2003.  La plus large gamme de brosses a créé une langage de coups de pinceaux plus variée et un dynamisme plus intérressant dans le tableau achevé.









Margo Russell

Gwenn Seemel
Margo
2007
acrylique sur toile
61 x 61 centimètres
(détail plus bas)



Margo Russell



Winsor & Newton pinceaux ronds



Winsor & Newton Galeria pinceaux ronds.  Même si les brosses plattes de Da Vinci m’ont refait en tant que peintre, je suis toujours restée fidèle aux petits pinceaux ronds.  Comme l’image détail de Margo montre clairement, les pinceaux Winsor & Newton taille 0 et 00 sont encore une partie importante de mes peintures.











le portrait d'une jeune fille

Gwenn Seemel
Lily
2008
acrylique sur toile
64 x 51 centimètres
(détail plus bas)



le portrait d'une jeune fille



une assiette et un vaporisateur



En 2008, ce n’était pas un nouveau pinceau qui m’a inspirée.  C’était le désir de changer mes habitudes qui a ajouté un autre type de marque à mes tableaux.  Cette assiette et ce vaporisateur m’ont forcé à trouver une douceur de formes pour contraster avec les blocs de couleur.  Les goutes de peinture sont évidentes dans le portrait de Lily.









Andrea Deeken et Paula Nett

Gwenn Seemel
Les Buccas
2009
acrylique sur toile
119 x 89 centimètres
(détail plus bas)



Andrea Deeken et Paula Nett

C’est un de mes portraits préférés que j’ai jamais fait.  Sans doute cela a quelque chose à voir avec les sujets, mais c’est aussi une question de voir tous mes marques unis dans un seul tableau.  En ce sens, il s’agit d’un record de la façon dont mes outils m’ont élevée comme peintre au cours des dix dernières années.  Ceci dit, le portrait des Buccas n’est pas le dernier tableau que j’ai fait, et mon style continue à évoluer en même temps que ma boîte à outils.



brosse Da Vinci



Da Vinci Cosmotop Série 5080.  Ceci est ma nouvelle brosse, le plus grand pinceau plat de Da Vinci que j’ai osé acheter. 

















brosses

Avec une largeur de quinze centimètres, ce pinceau promet de laisser une marque indélébile sur le look de mon œuvre dans la prochaine décennie.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Finished! / Achevé!
- My own color theory / Ma théorie des couleurs
- Painting big / Peindre en grand


CATÉGORIES: - Français - TOP POSTS - Practice -


Gwenn Seemel sur Liberapay     Gwenn Seemel sur Patreon

(6) Comments / Commentaires: Mes pinceaux

-- Claire -- 2011 . 06 . 11 --

Bonjour Gwenn

Je suis arrivé ici par hasard, en fait je vous ai trouvé par Twitter dont j’avoue ne pas connaitre son fonctionnement. Je découvre sur votre blog des merveilles, vous êtes vraiment doué avec les couleurs et le dessin. J’y reviendrai certainement de temps en temps. J’aime beaucoup la façon dont vous parlez de vos pinceaux sur ce message… j’aimerais en faire autant ! Bravo !

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Gwenn -- 2011 . 06 . 13 --

Merci!!!  Enchantée de vous rencontrer—du moins virtuellement!

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Patrick Orlandini -- 2012 . 08 . 01 --

bonjour,
J’ai vraiment apprécié votre vidéo traitant du “don” d’imitation porté par l’humain, et que j’ai pu découvrir via un blog dont le lien m’a été signalé par une amie.
et je découvre votre blog, bravo!

patrick (artiste peintre, ingénieur du son)

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Gwenn -- 2012 . 08 . 03 --

Merci Patrick!

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- VAN THIENEN Rose -- 2015 . 11 . 27 --

les bons outils font les bons peintres! Avec le talent en plus.

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Gwenn -- 2015 . 11 . 27 --

Les bons outils, un peu de talent, et du travail! smile Thank you Rose!

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: