Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Peindre les pupilles dans un portrait

2011 . 03 . 03 - Comments / Commentaires (2)

This post was originally published in English two years ago.  It’s about how the eyes of a portrait matter.

Quand une personne est intéressée par quelque chose ou quelqu’un, ses pupilles se dilatent.  Quand j’ai découvert ce fait, j’ai tout de suite commencé à le voir partout, dans les gens que j’aimais le plus (et qui m’aimaient aussi!) ainsi que dans les pubs.

En effet, les agences de publicité comprennent cette bizarrerie de la perception humaine et l’exploitent depuis longtemps.  Ils ont saisi que si un individu est attiré par un objet ou par une autre personne qu’il regarde, cet individu devient plus attirant pour les observateurs.  Les gens ont l’air plus charmants quand ils sont charmés par quelque chose ou quelqu’un.

Et maintenant cela fait partie de ma manière de peindre.



comment peindre les yeux dans un portrait

photo de référence pour et image détail de Stephaine

La photo de référence que j’ai choisi pour ce portrait montre le sujet en train regarder directement par la fenêtre.  Comme vous pouvez voir dans le détail de la photo ci-dessus, ses pupilles sont petites et moins attirantes que ce qu’elles pourraient être.  J’ai corrigé ses yeux dans le portrait, et j’ai créé une peinture qui n’ai pas tout à fait semblable au moment de notre interview, mais qui révèle plus la personalité de Stephanie.



comment peindre les yeux dans un portrait

photo de référence pour et image détail de La véritable Babe

Pour ce portrait, j’ai changé beaucoup de la photo originelle.  J’ai changé la source lumineuse et l’attitude de la tête afin de faire rentrer le sujet dans l’image de Babe Ruth que je voulais représenter.  Mais, encore une fois, pour créer une meilleure image, je n’ai pas oublié de dilater les pupilles du sujet.

Quand les yeux sont d’une couleur plus claire, le contraste entre la pupille et l’iris fait que c’est plus facile à voir la pupille.  Cela peut être un avantage, mais c’est plus souvent un handicap, donnant lieu à des descriptions peu flatteur sur les yeux «d’un bleu glacé» ou «d’un gris d’acier».  Une personne aux yeux clairs ne peut pas facilement cacher des petites pupilles.



hcomment peindre les yeux dans un portrait

photo de référence pour et image détail de Jim

Les yeux plus foncés ont tendance à donner l’impression que la personne est chaleureuse parce qu’il y a moins de contraste entre la pupille et l’iris.  Dans ces cas, seulement les intimes de la personne peuvent se permettre de regarder la taille des pupilles en la regardant longuement au fond des yeux.

J’ai donné aux yeux de Jim un petit boost dans le portrait, mais c’était juste pour souligner à quel point il est charmant!


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Juxtaposition / La juxtaposition
- Painting a familiar face / Peindre un visage familier
- Portrait mistakes / Les erreurs à ne pas commettre dans un portrait


CATÉGORIES: - En français - Portraiture - Practice -



Vimeo     YouTube     Twitter     GooglePlus     LinkedIn     Pinterest     Facebook     RedBubble     Bloglovin


(2) Comments / Commentaires: Peindre les pupilles dans un portrait

Philippe...

Une fois de plus, Gwenn, tu m’enrichit de ton expérience.
Merci beaucoup pour tout ces cadeaux précieux!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Gwenn...

De rien!  C’est un plaisir de partager!

--- -- - --- - ---- - - --- ----- -- -

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: