Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Comment stimuler sa créativité en se limitant

2013 . 03 . 28 - Comments / Commentaires (0)

This post was originally published in English a couple of years ago.  It’s about why thinking outside the box isn’t such a good idea.

La notion que la liberté absolue est nécessaire pour cultiver la créativité est complètement fausse.  Ça nous laisse penser, par exemple, qu’une toile vierge est une source d’inspiration, mais la plupart des peintres témoigneront que la toile devient intéressante seulement quand elle est couverte de quelque chose à retravailler et à réviser.  La créativité n’est pas bloquée par des données et d’autres limitations.  Au contraire, elle est poussée par les problèmes spécifiques qui existent seulement quand nous sommes entourés de contraintes.



une fleur

Voici quelques-unes de mes contraintes préférées:

1) Travailler avec une date limite. Qu’il s’agisse du loyer ou d’une œuvre que je dois finir pour un client ou une exposition, quand il faut se faire payer ou achever un tableau avant une certaine date, je travaille avec une certaine vitalité.

2) Créer de l’art sur commande.  Quand je peins quelque chose pour un client, je sais toujours avant de commencer ce que je voudrais bien faire pour la commande et ce que je ne ferais pas.  Ces règles sont toujours négociables—avec moi-même et non pas avec le client—mais elles me permettent de chercher le nouveau dans des limites spécifiées.

3) Faire de l’art en série.  Créer de l’art sur ​​toute une gamme de sujets peut être intéressant, mais c’est seulement quand je me concentre plus et je creuse un peu que mes œuvres acquièrent une richesse.

4) Peindre des portraits.  Parce que le portrait est l’image d’une personne en particulier, j’ai un but très précis quand j’en fais un, ce qui me pousse à être la plus expressive possible avec mes talents.



une fleur

Même si j’adore ces limitations, je les réévalue tout le temps afin de m’assurer qu’elles m’aident toujours à faire de mon mieux.  Et puisque chaque contrainte que je choisis colore les œuvres que je crée, je les choisis avec soin!


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Mieux faire son art
- L’originalité n’est pas un mythe.
- Right and wrong in art / Le correct et le pas correct dans l’art


CATÉGORIES: - En français - Practice -



Vimeo     YouTube     Twitter     GooglePlus     LinkedIn     Pinterest     Facebook     RedBubble     Bloglovin


(0) Comments / Commentaires: Comment stimuler sa créativité en se limitant

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: