Blog / 2015 / Traiter Mon Endométriose: un Régime Sans Gluten et Quelques Astuces pour Manger Bien

5 mars 2015

Pour fêter le mois de sensibilisation à l’endométriose, j’ai décidé de partager en détail le chemin que j’ai fait et que je continue à faire pour retrouver ma santé. Lorsque j’ai reçu le diagnostic, je me souviens d’avoir cherché des histoires semblables à la mienne. Chaque femme souffre de cette maladie à sa manière, je le savais, mais j’avais tellement envie de conseils et de flèches lumineuses. J’espère que mon histoire aidera d’autres femmes à faire de bons choix.

Quand j’ai parlé de mon endométriose l’année dernière, j’avais vécu sans gluten pendant environ six mois. Maintenant que ça fait un an de plus, je suis certaine que je ne retournerai pas au gluten à temps plein. Ce n’est pas que je me sente incroyable quand je l’évite; c’est plutôt que quand j’en ai mangé ici et là (par hasard ou parce que j’avais vraiment envie) j’ai eu plus de maux de tête et de douleurs pelviennes.

Ceci dit, pendant trois mois en 2014, j’ai flirté avec du pain au levain. Apparemment, la fermentation avec le levain décompose le gluten de manière efficace. J’ai laissé tomber le pain au levain à nouveau depuis le début de l’année, et je ne vois pas de changement important dans ma douleur, de sorte que je vais recommencer à en manger.

avant et après, des portraits peints d’une femme qui s’est mariée
Gwenn Seemel
Avant et Après: Le Mariage
2006 et 2007
acrylique sur coton piqué
76 x 137 centimètres (les deux ensemble)
(Ces œuvres font partie d’une collection à propos de changements dans la vie d’une femme.)

Autrement dans mon alimentation, je suis la médecine chinoise. Même si je ne suis pas retournée à l’acupuncture et aux herbes (principalement pour des raisons financières), je trouve la conception de l’endométriose dans la médecine chinoise plus nuancée et plus complète. Dans cette tradition, la maladie est un mélange de déséquilibres dans le corps qui ont tendance à commencer par notre estomac et intestins puisque c'est là que de nouvelles influences entrent entre dans notre corps tous les jours.

J’organise ainsi mon alimentation:

  1. Je bois et je mange seulement à certains moments.
  2. La plupart des aliments quittent votre estomac 2 heures après que vous ayez fini de manger tandis que les liquides passent aux intestins après 45 minutes. Cela veut dire que je bois beaucoup puis que j’attends au moins 45 minutes avant de manger mon repas, après lequel j’attends au moins 2 heures avant de boire beaucoup encore une fois et redémarrer le cycle. Je commence ma journée avec 500 ou 600 millilitres d’eau chaude, parfois avec du jus de citron. Et quand je mange un repas, je pense à remplir la moitié de mon estomac avec de la nourriture et un quart avec des liquides, en laissant un quart vide.

  3. J’évite de mélanger différentes sortes d’alimentation.
  4. Même si la plupart des aliments prennent environ 2 heures pour passer aux intestins, les fruits ne prennent qu’une heure à cause de la concentration de sucres et de fibres. Si vous mangez des fruits en même temps qu’autre chose, les différentes vitesses de digestion peuvent être problématiques.

  5. Je ne mange pas les aliments refroidis.
  6. L’eau que je bois est de température ambiante, et je suis prudente quand je mange des friandises glacées qui refroidissent l’estomac et rendent la digestion beaucoup plus difficile. Je ne mange rien de glacé, à moins que mon dernier repas ait déjà quitté mon estomac.

J’ai écrit plusieurs articles sur les différents traitements pour l’endométriose que j’ai essayé:


Peut-être que ce billet de blog te fait penser à quelque chose? Ou tu as une question à me poser? Je serais ravie de recevoir un petit bonjour de ta part!

CONTACTER


Abonne-toi à ma liste de diffusion spéciale pour recevoir un email chaque fois que je publie un nouvel article.

S’INSCRIRE


Si tu as apprécié ce billet de blog, Ko-fi te permet de faire un don. Chaque dollar vaut un milliard pour moi!

POURBOIRE