Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

Votre réputation en tant qu’artiste

2014 . 08 . 07 - Comments / Commentaires (0)

- -—[English version]—- -

Si vous êtes artiste, les entreprises existent pour vous exploiter.

C’est vrai! Les grosses boîtes observent les artistes indépendants attentivement. Elles cherchent à profiter de la prochaine grande idée—que ce soit dans la bijouterie ou dans l’ameublement ou dans le concept du portrait fait sur commande.

C’est ainsi que le monde fonctionne. Les indépendants avec leurs modes de vie alternatifs ont l’habitude de transformer la culture qui les entoure d’une façon passionnante, et ce n’est pas quelque chose que les soi-disant créatifs qui travaillent dans des bureaux peuvent suivre. L’environnement de l’entreprise ne sera jamais favorable aux sauts inventifs de l’imagination, peu importe combien l’équipe de gestion cherche à innover. Les entreprises ont de l’argent et de l’influence que les indépendants n’ont souvent pas, mais elles manquent de créativité, de sorte qu’au lieu d’essayer de cultiver l’originalité elles se l’approprient.

Et cela effraie beaucoup d’artistes. Ils vivent terrifiés à l’idée qu’une grosse boîte va remarquer ce qu’ils font et le voler. Déconcentrés par la peur et la haine, les indépendants oublient qu’ils ont quelque chose que les entreprises n’auront jamais: leur réputation individuelle.



deux grizzlis avec leurs bebes

Gwenn Seemel
Mamans ours (Le grizzli)
2012
acrylique sur bois
25 x 25 centimètres
(Pour en savoir plus sur la réalisation de ce tableau, allez ici.)

La réputation d’une personne est la valeur qu’elle a dans sa communauté, que ce soit en ligne ou dans le monde. Si une personne contribue à la vie des autres, cette personne a une valeur importante.

Certaines pensent que les entreprises peuvent avoir la même chose à travers leur marque, mais la réputation personnelle d’un individu est très différente de celle d’une entreprise. Pour commencer, la réputation d’un individu se développe—est augmentée ou diminuée—seulement par ses propres actes, alors que la réputation d’une entreprise est influencée par les politiques et les procédures de la boîte, ainsi que par le comportement de chaque personne associée à l’entreprise.

Ce sont beaucoup d’éléments à gérer, et, en fin de compte, la réputation d’une entreprise finit toujours par donner une impression un peu floue, parfois déformée, ou même manipulée. Souvent, les entreprises essayent de compenser leur manque de véritable personnalité en choisissant le visage d’une personne pour les représenter. Un fondateur ou PDG respecté peuvent être utilisés pour donner à la société le look d’un être humain en chair et en os, mais ce n’est qu’un stratagème et nous en sommes tous conscients. Une entreprise ne sera jamais un individu.

Par comparaison, la réputation d’une personne ne peut pas s’empêcher d’être plus intègre et beaucoup plus puissante. Et c’est là que se trouve l’avantage pour les indépendants.



ours

détail de Mamans ours (Le grizzli)

Si une société s’approprie l’œuvre d’un artiste, elle peut voler l’œuvre mais pas tout le reste que l’artiste et sa personnalité apportent au travail. Il existe toutes sortes de choses qui ont à voir avec la façon dont un artiste (et non pas une entreprise) peut dialoguer avec un client. Des choses comme:

- les échanges personnalisés qui se produisent lors d’un achat auprès d’un artiste.

- l’expérience incomparable d’acheter un objet unique.

- la certitude que l’argent dépensé contribue à la vie et à la passion d’une autre personne.

- la satisfaction qu’on ajoute à sa propre réputation quand on achète chez un indépendant.

- la promesse des œuvres futures que le cerveau singulier de l’artiste va créer.

Les gens qui dirigent les entreprises sont conscients de leurs faiblesses. Ils les cachent derrière des campagnes publicitaires, une présence guindée sur les réseaux sociaux, et une équipe d’avocats embauchée pour protéger leur propriété intellectuelle.

Si seulement les indépendants étaient aussi conscients des domaines où ils sont vraiment forts! Alors peut-être cesserions-nous de nous inquiéter du copyright pour mieux nous concentrer sur ce qui importe: les rapports que nous avons avec les autres dans nos communautés.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Closed and open at the same time / Fermé et ouvert en même temps
- Commercial use and the open artist / L’usage commercial et l’artiste libre
- Trouver votre marque d’artiste


CATÉGORIES: - Français - Business of art - Crime - Uncopyright -


Gwenn Seemel sur Liberapay     Gwenn Seemel sur Patreon

(0) Comments / Commentaires: Votre réputation en tant qu’artiste

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: