Face Making

Artist Gwenn Seemel’s bilingual blog about art, portraiture, free culture, and feminism.

Comment mon style a évolué

2014 . 04 . 01 - Comments / Commentaires (4)

- -—[English version]—- -

J’en ai parlé ici et là sur mon site, mais, parce que c’est une question qu’on me pose assez souvent, je réunis tous les morceaux ici et j’ajoute quelques détails. Comme tout mythe d’origine, le mien est construit avec beaucoup d’imitation, une bonne dose de chance, et même un tout petit peu de danger.



nuit etoilee

Gwenn Seemel
Ma nuit étoilée
1995
acrylique sur bois
46 x 56 centimètres

Tout commence avec cette imitation d’un célèbre tableau que j’ai créé quand j’avais quatorze ans. Il y avait quelque chose dans les coups de pinceau distincts de Van Gogh qui me convenait…



gravure

Gwenn Seemel
Charlotte
1998
gravure en taille-douce
15 x 13 centimètres

...et cette découverte a été renforcé par un cours de gravure en taille-douce que j’ai suivi un an plus tard et re-suivi plusieurs fois afin d’en apprendre davantage sur ce médium. Dans la gravure, les hachures sont la manière dominante de créer des valeurs de gris…



autoportrait

Gwenn Seemel
Autoportrait
1997
acrylique sur carton entoilé
36 x 46 centimètres

...alors quand j’ai suivi un cours de peinture à seize ans, tout sortait en coups de pinceau distincts et hachures.



Pablo Picasso Arlequin 1923 au Centre Georges Pompidou a Paris

Pablo Picasso Arlequin 1923

Un an plus tard, je suis tombée sur ce tableau à Paris.



Pablo Picasso Arlequin 1923 au Centre Georges Pompidou a Paris

détail de l’Arlequin de Picasso

J’ai du constater que ma traduction de gravure à peinture n’était pas quelque chose de nouveau.  Je crois bien que c’était ma première rencontre avec la difficile question de l’originalité.



Patern Kervinio

Gwenn Seemel
Papy
2001
acrylique sur toile
84 x 71 centimètres

J’ai continué avec mes coups de pinceau distincts et mes hachures tout au long de mes années à la fac.  Je n’essayais pas de copier la gravure exactement comme Picasso l’a fait dans son Arlequin, mais j’étais encore très rigide dans mes marques. Je me souviens que je voulais garder tous mes coups de pinceau horizontaux ou verticaux.



Arnold Mesches' portrait of Anna Mesches

Arnold Mesches Anna Mesches 10 1980

Puis, toujours à l’université, j’ai découvert l’œuvre d’Arnold Mesches.  J’adorais!  Il m’a montré que les hachures pouvaient accomplir beaucoup plus, si seulement je voulais bien les laisser faire.



Andrea Wallace

Gwenn Seemel
Andrea Wallace
2003
acrylique sur toile
122 x 86 centimètres

J’ai donc relâché un peu. Cette toile fait partie de mon projet de thèse, présenté en 2003.



Andy Bryant

Gwenn Seemel
Andy Bryant
2006
acrylique sur toile
61 x 46 centimètres

Au fil des ans, j’ai trouvé mon rythme en tant qu’artiste professionnel et j’ai acquis plusieurs différentes sortes de pinceaux.



Beth

Gwenn Seemel
Beth
2007
36 x 41 centimètres

Les plus larges parmi eux ont changé le look de mes hachures, introduisant des formes carrées dans mes peintures.



portrait d'une ado

Gwenn Seemel
Siobhan
2010
acrylique sur toile
91 x 61 centimètres

La prochaine évolution est arrivée quand je me suis coupé le pouce droit en printemps 2008, tout comme j’essayais de compléter Apple Pie. Pour compenser, j’ai fini par diluer la peinture pour le verser directement sur la toile, quelque chose que je continue à faire même aujourd’hui. Dans ce tableau de 2010, l’eau est particulièrement évidente dans les formes nuageuses au fond.



gecko de Bynoe

Gwenn Seemel
Autorépliquant (Le gecko de Bynoe)
2012
acrylique sur bois
25 x 25 centimètres

En 2011, j’avais fait quelques peintures sur bois, mais j’étais encore un peu intimidée par ce support rigide, donc la plupart du temps j’utilisais la toile ou d’autres tissus tendus. Ceci dit, je n’avais plus envie de me laisser faire par le bois, alors j’ai décidé de peindre le tout du Crime contre nature sur des panneaux. Après avoir fait 56 peintures sur bois, j’étais non seulement complètement à mon aise avec ce support, mais j’avais appris une ou deux choses.



peinture d'un gecko de Bynoe

détail de Autorépliquant (Le gecko de Bynoe)

Je savoure maintenant toutes mes petites marques parce que le bois les montre tellement bien—beaucoup mieux que la toile.

Ce n’est pas la fin de l’aventure pour moi et pour mon style, mais c’est déjà un début et un début dont je suis fière. Parfois, trouver votre chemin en tant qu’artiste veut dire étudier ce que font les autres et parfois il faut s’adapter à ce que la vie vous donne, mais, la plupart du temps, la meilleure manière d’évoluer est tout simplement de continuer.



- -—MISE À JOUR 2014 . 11 . 17—- -
Je parle d’avantage de l’évolution de mon style et de l’importance de comprendre son développement dans cette vidéo qui décrit ce que j’ai appris quand un artiste en particulier m’a imité.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- Natural style / Un style naturel
- On loving wrinkles / Aimer les rides
- Imitate this. / Imitez ceci.


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(4) Comments / Commentaires: Comment mon style a évolué

-- Ray'Janne -- 2014 . 04 . 02 --

Je suis fan, j’aimerais oser demander le tarif de cette toile que j’aime beaucoup
Autorépliquant (Le gecko de Bynoe)
si par hazar je pouvais me l’offrir.
Bonne continuation .

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-- Gwenn -- 2014 . 04 . 02 --

Je suis flattée par la demande, Ray’Janne!  Ce tableau est a $1000, frais de port inclus.  Thank you for your interest!

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-- Elize -- 2017 . 03 . 20 --

Merci de partager ton parcours avec nous.
Je réalise que les choses qui influencent mon art, ne sont pas toujours évidentes sur le moment. Et avec le recul, on réalise que certaines ‘rencontres’ (avec l’art ça inclut des rencontres de toiles) ont eu une importance énorme, qu’on n’aurait pas pu mesurer sur l’instant.
Est-ce pareil pour toi ?

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-- Gwenn -- 2017 . 03 . 20 --

@Elize: Oui et non. smile La première fois que j’ai parlé d’où venait mon style, je n’avais que 22 ans, donc cette réflexion a commencé tôt pour moi. Ceci dit, cela m’arrive de ne pas comprendre d’où vient l’inspiration, puis de le reconnaître quelques jours plus tard, comme la semaine dernière avec le design de ma copine ici. Ceci dit, je me doute que je me trompe aussi, que parfois je ne reconnais pas la vrai source d’inspiration. Je regarde beaucoup d’art en ligne tous les jours….

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