Face Making

Artist Gwenn Seemel’s bilingual blog about art, portraiture, free culture, and feminism.

“Tu réfléchis trop.”

2018 . 06 . 06 - Comments / Commentaires (2)

- -—[English version]—- -

Plus jeune, je trouvais que c’était la plus grande insulte. Surtout parce que, contrairement à toutes les autres choses qu’on me disait, je croyais que c’était une très mauvaise chose. “Tu réfléchis trop.”

Quand je suis sortie de mon adolescence, ça n’a fait qu’empirer. J’ai vu l’insulte partout. Les gens n’avaient même plus à le dire. C’était sous-entendu. Dans les ruptures avec des amis ou des petits amis. Dans la mesure où mon refus de boire l’alcool ou de faire de la drogue semblaient agacer des gens. Dans toutes les façons dont je n’ai pas pu trouver ma place parmi les gens qui m’entouraient. “Tu réfléchis trop.”

Puis, à 24 ans: miracle! J’ai trouvé quelqu’un d’autre qui réfléchit trop et qui réfléchit beaucoup à propos de moi. Réfléchir trop n’a jamais était aussi agréable, et 13 ans plus tard, nous réfléchissons toujours trop ensemble.



photo abstraite

Il y a quelques années, quelqu’un m’a fait cette remarque à nouveau. Elle m’a dit les mots que je n’avais pas entendus depuis que j’avais 18 ans et qu’un mec qui me plaisait essayait de me laisser tomber doucement. On était en train d’avoir une conversation normale, et elle m’a dit: “vous réfléchissez trop.” Puis elle a ri. J’ai répondu “sympa de parler avec vous” même si ce n’était pas vrai, puis je suis partie.

Au cours des prochains jours, j’ai réfléchi à ce sujet. Beaucoup. J’ai probablement trop réfléchi, mais je pense que j’ai finalement compris ce que la personne me disait, ce que tout ceux qui disent “tu réfléchis trop” veulent dire vraiment. Ils me disent que quelque chose dans mon comportement ou dans ma personne les rendent mal à l’aise.

Je suis toujours en train d’apprendre c’est normal si tout le monde ne m’apprécie pas. Dans certaines situations, je comprends déjà très bien, mais je n’arrive toujours pas à ne pas le prendre trop au cœur. Un jour, peut-être.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:


CATEGORIES: - Français - TOP POSTS - Philosophy - Photography -


Gwenn Seemel on Liberapay     Gwenn Seemel on Patreon

(2) Comments / Commentaires: “Tu réfléchis trop.”

-- Tobogo -- 2018 . 06 . 09 --

“tu réfléchis trop”...une façon peu classe de botter en touche dans une conversation, car elle consiste à reporter sur l’autre sa flemme ou ses limites à la réflexion..

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

-- Gwenn -- 2018 . 06 . 17 --

@Tobogo: C’est vrai.

--- -- - --- - ---- - ---- - --- - -- ---

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: