Précédent - Détail - Nature - Suivant

deux grizzlis avec leurs bebes

Gwenn Seemel
Mamans ours (Le grizzli)
2012
acrylique sur bois
25 x 25 centimètres

$1000 (Envoyez-moi un message pour en savoir plus.)

J’ai choisi cette peinture comme la couverture pour le livre Le crime contre nature parce que la composition laisse de l’espace pour le titre. Puis, il y a le fait que les ours sont en train d’avoir un moment qui est facile à imaginer parmi des humains aussi, et, contrairement aux bonobos, l’humanité chez ces ours est accueillante au lieu d’une provocation.

Pour en savoir plus sur la réalisation de Mamans ours, regardez ce vidéoblog. Ci-dessous trouvez le texte du livre qui va avec cette image—le livre qui peut être lu et acheté ici.

Parfois, deux filles élèvent des bébés ensemble…

Les grizzlis s’accouplent pendant l’été, mais la femelle n’est pas enceinte immédiatement. Elle retarde l’implantation des embryons jusqu’à l’hibernation. Si elle a eu assez à manger au cours de l’été, elle donnera naissance pendant l’hiver, souvent à des jumeaux.  Mère et petits restent dans la tanière pendant quelques mois de plus. Au printemps, la famille quitte leur résidence d’hiver et parfois la mère trouve une autre femelle avec qui elle forme une amitié. Les deux femelles s’occupent de leurs petits ensemble.