Face Making

Le blog de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Les articles sont en anglais et en français, et souvent ils sont bilingues.

L’originalité n’est pas un mythe.

2010 . 12 . 01 - Comments / Commentaires (0)

- -—[English version]—- -

On en parle beaucoup de ce soi-disant «mythe» d’originalité. Les universitaires et les artistes aiment dire que la culture d’aujourd’hui n’est qu’une répétition d’hier et que la nouveauté réelle est impossible. Mais, en réalité, c’est ça le mythe. L’originalité existe, et ceux qui disent autrement la cherchent au mauvais endroit.

Heureusement, la loi du copyright aux USA sait où chercher—ce qui peut surprendre étant donné combien cette loi est corrumpue. Cité dans www.copyright.gov:

Le copyright, une forme de droit de la propriété intellectuelle, protège les œuvres originales de l’auteur dont les œuvres littéraires, dramatiques, musicales, et artistiques, comme la poésie, les romans, les films, les chansons, les logiciels, et l’architecture. Le copyright ne protège pas les faits, les idées, les systèmes, ou méthodes d’exploitation, même si elle peut protéger la façon dont ces choses sont exprimées.

La loi fait la différence entre une idée et son expression—entre le fond et la forme—et c’est la différence entre l’originalité mythique et l’originalité réelle. La nouveauté est dans l’expression d’une idée et non pas (nécessairement) dans l’idée elle-même.

Nous vivons dans un monde plein de gens qui vivent tous des vies qui sont plus semblables que nous le croyons. Nous sommes donc tenus de faire de l’art qui est de la même dérivée sans jamais être du plagiat.  C’est tout à fait normal que plusieurs d’entre nous arriverons au même concept. L’originalité n’est pas dans ce que vous faites, mais dans la façon dont vous le faites.


EXEMPLE nº 1:

Megan Ward's You Bag

Gwenn Seemel
Megan
2007
acrylique sur un sac à main en toile
30 x 48 centimètres

Il y a quelques années, j’ai eu l’idée de peindre des portraits directement sur des fourre-tout en toile. Je n’ai jamais pensé que mon idée était particulièrement originale, et en cherchant vite fait sur l’Internet je vois bien que ce n’est pas.



Gail Rhyno's Love Lust

Gail Rhyno Amour Désir

Ce sac en lin de Gail Rhyno est une exemple de ce qu’on trouve quand on cherche «fourre-tout peint à la main»—du moins quand on le cherche en anglais!


EXEMPLE nº 2:

Raha The Riveter, portrait of an Iranian-German-American

Gwenn Seemel
Raha la riveteuse
2008
acrylique sur toile
104 x 97 centimètres

Ce portrait fait référence à Rosie la riveteuse (si vous ne connaissez pas l’image originelle de Rosie, vous pouvez la voir ici). Rosie a été créée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle apparaissait sur des affiches de propagande pour encourager les femmes à travailler dans les usines. Avant la guerre, une femme correcte pouvait travailler dans un bureau ou dans un magasin, mais elle n’aurait jamais mis le pied dans une usine.

Quand j’ai commencé sur Raha la riveteuse en fin 2007, je n’avais pas vu cet article et l’image qui l’accompagne. Mais même si ma peinture provient du même concept que l’image de foreverloyal—mettre Rosie dans un hijab—la forme et dans une certaine mesure le fond des deux images sont différentes.


EXEMPLE nº 3:

portrait painting

Gwenn Seemel
Brutalement honnête
2006
acrylique sur toile
51 x 51 centimètres
_________________________________________________________________________________________
« Tu fais de la fausse publicité. Tu es réellement un bon type. » - 25
Répondre à: anonPOST-123 @craigs.org
Date: 2005-05-09, 12:02
Ce fut l’excuse qu’une femme m’a donné pour se débarrasser de moi. Ce que cela signifie, c’est que si vous êtes à la recherche d’un gars sympa qui se fait passer pour un connard, je suis votre homme.
Je suis un jeune professionnel. J’ai fait des études supérieures, j’ai un bon job qui paie le loyer et me laisse de l’argent pour m’amuser, j’ai une voiture et un appartement génial. Je suis un consommateur, et j’aime ça. J’ai maintenant besoin de quelques tableaux pour mes murs spacieux, pouvez-vous recommander des bons endroits pour en obtenir quelques-uns?  En savoir plus…
_________________________________________________________________________________________

En 2006, j’ai créé une série de portraits d’hommes que j’avais rencontrés sur craigslist.org. J’ai appelé la série Mutually Beneficial, et j’ai exposé les annonces personnelles des sujets avec leurs portraits. Brutalement honnête et le texte du sujet ci-dessus est l’une des œuvres de la série.



Mark Andrews' de-classified.com

Mark Andrews AMANT ARTISTIQUE CHERCHE L’AMOUR – homme cherche femme – 35 (ALBANY N.Y)
____________________________________________________________________________
AMANT ARTISTIQUE CHERCHE L’AMOUR – homme cherche femme – 35 (ALBANY N.Y)
si tu es passionnées par le sexe et par l’art tu as besoin de me renconter.j’ai hate de te voir.
____________________________________________________________________________

Cette photo et cette annonce personnelle font partie de de-classified, une série créée par Mark Andrews. Même si Andrews juxtapose un portrait fait par un artiste avec l’annonce du sujet d’une manière qui est semblable à Mutually Beneficial, nos projets ont chacun un sens et un but unique.

Dans ces trois exemples, les idées derrière les œuvres sont à peu près les mêmes, mais les résultats sont distincts. En outre, les œuvres ne perdent rien vu dans le contexte des pièces qui sont de la même dérivée: je dirais même que la comparaison les rend plus fortes.  Juxtaposer plusieurs œuvres avec le même fond révèlent les subtilités et les nuances—l’originalité—du travail de chaque individu.


UN PEU SUR LE MÊME SUJET:
- About competition / Sur la concurrence
- Culture imitates. / La culture imite.
- Imitate this. / Imitez ceci.


CATÉGORIES: - Français - TOP POSTS - Featuring artists - Philosophy - Uncopyright -


Si vous souhaitez recevoir des mises à jour chaque fois qu’il y a un nouveau poste sur ce blog, vous n’avez qu’à promettre au moins $1 par mois sur Patreon!



(0) Comments / Commentaires: L’originalité n’est pas un mythe.

Add a comment / Ajouter un commentaire

Name / Votre nom:

Email / Votre e-mail:

(Visible only to Gwenn / Visible uniquement pour Gwenn)

URL / Votre URL:

(Optional / Facultatif)

Comment / Commentaire:

(You can use / Vous pouvez utiliser: < a >, < b >, < i >)

 Remember me for next time. / Retenez mes coordonnées.

 Email me new comments. / Abonnez-moi au fil de discussion.

Please enter the characters you see below / Veuillez rédiger le mot que vous voyez ci-dessous: